Politiques de santé

L'association "Santé à voix haute" a pour objectif de favoriser le débat public relatif aux politiques de santé. Ce texte a été rédigé en 2017 par les membres de l'association.

Les politiques de santé consistent à fixer collectivement des caps pour donner à chacun les moyens de se soigner, et de rester en bonne santé le plus longtemps possible. De manière générale, le terme de politiques de santé désigne les politiques publiques des Etats, ou des autres échelons de décision politiques (régions, départements, communes ou groupements de communes). Mais l’Etat et les collectivités territoriales ne sont pas les seuls à se saisir de ces questions, qui peuvent aussi être portées par des entreprises, des groupements mutualistes, des associations citoyennes…

 

Aujourd’hui, les politiques de santé sont devenues une affaire d’Etat, la santé étant sans doute l’un des domaines de l’action publique dans lequel la définition d’une politique est l’exercice le plus difficile, face aux défis contemporains : financement de nouveaux traitements coûteux, vieillissement de la population, risques épidémiques ou environnementaux émergents, exigences accrues en matière de sécurité et de qualité des soins, revendications des professionnels… Entre ces contraintes, il est souvent difficile pour les gouvernements de définir des priorités et de faire des choix faisant consensus.

 

Il est nécessaire en effet pour élaborer une politique de santé de prendre en compte l’ensemble des facteurs qui influent sur notre état de santé, que l’on désigne habituellement sous le terme de déterminants de santé : génétique, habitudes de vie (alimentation, hygiène de vie...), conditions de travail, environnement, habitat, relations sociales et histoires familiales, accès aux soins... Cette nécessité s’est affirmée au plan international depuis une trentaine d’années, sous l’influence notamment de la Charte d’Ottawa adoptée le 21 novembre 1986, lors d’une conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé. Tous les champs d’action publique sont ainsi susceptibles d’être mobilisés, exposant à la difficulté pratique de coordonner l’ensemble des politiques publiques. 

 

La désignation d’un périmètre d’action apparaît pour certains auteurs [1] comme une première condition pour construire une politique de santé à l’échelle d’une nation, comprenant par exemple :

  • la gestion des urgences sanitaires (crises, géopolitique),
  • la régulation des acteurs de santé (démographie, formation, planification, qualité),
  • la promotion de priorités sanitaires (plans, programmes…),
  • la cohésion de l’assurance maladie (égal accès, adaptation, maîtrise),
  • l’intégration des externalités sanitaires (transports, logement, industrie…),
  • l’organisation de la démocratie sanitaire (droits, débats, transparence…).

En cherchant à établir des priorités, toute politique de santé prend le risque de s’exposer aux critiques de ceux dont les actions n’ont pas été désignées comme prioritaires. Dans le champ de la santé, les décideurs sont soumis à de fortes pressions. Ils doivent arbitrer entre une demande sociale toujours croissante, des lobbys professionnels (la santé est un secteur d’activité de première importance), industriels (entreprises pharmaceutiques par exemple) ou politiques (sauvegarde de l’emploi en cas de restructuration de l’offre de soins), et des contraintes économiques.

 

La définition des politiques de santé souffre également d’un défaut d’instruments de mesure objective permettant de définir les « besoins de santé », censés justifier les choix effectués. Besoins de santé d’autant plus difficiles à évaluer que ce terme est considéré comme un concept flou, qui embrasse au niveau des individus la demande de soins, mais aussi les attentes en matière de bien-être, de confort, d’écoute, de proximité, de disponibilité, et ne permet pas véritablement d’éclairer  aujourd’hui les décisions en santé [2].

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le glossaire des termes techniques et des multiples instances et comités qui contribuent à la décision publique en santé.

Mise à jour le 4 septembre 2017



[1] Tabuteau D. « Loi de santé publique et politique de santé », in Santé publique, 22/2010 n°2.

[2] Deplaude MO. « Une fiction d’institution : les besoins de santé de la population », in Comment se construisent les problèmes de santé publique, Gilbert C, et Henry E. (dir.), Paris: La Découverte; coll. « Recherches », 253-70.

Télécharger la note de réflexion de notre association relative aux enjeux et à l'historique de ce concept.

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