L'actu # 33

Covid19

Acteurs

E-Santé

Environnement

Pandémie

Professions 

Santé mentale 

EN BREF


COVID19

Campagne vaccinale : 23 % de la population adulte a reçu sa première dose

     Malgré les « livraisons erratiques, les consignes fluctuantes et les polémiques », la campagne vaccinale anti covid19 commence à porter ses fruits avec 12,8 millions de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin, soit près du quart de la population âgé de 16 ans ou plus. 70 % des 75 ans et plus sont vaccinés, et la vaccination est ouverte dorénavant aux personnes âgées de 55 ans ou plus, avec admission prioritaire pour les professions les plus exposées. La Seine-St-Denis et le Val de Marne sont toujours les départements dans lesquels le pourcentage de personnes vaccinées est le plus faible (en dehors des départements outremer).

« Tousanticovid », pour prouver le résultat d’un test de détection et demain une attestation certifiée de vaccination

          « TousAntiCovid », l’application de suivi des malades du Covid-19, va intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection du virus, puis de certifier l’état vaccinal, a annoncé, dimanche 18 avril, le gouvernement dans une invitation à la presse. L’objectif est de stocker sous forme numérique et de manière sécurisée une preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination. La France s’engage dès maintenant dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des outre-mer », a annoncé le gouvernement, qui souhaite ensuite étendre le procédé aux déplacements vers les pays de l’Union européenne. Ce projet doit faciliter la levée progressive des restrictions de déplacement et l’accès à certains lieux et événements.  14,9 millions de personnes ont téléchargé et activité l’application jusqu’à présent.

Source : Le Monde

Deux fois plus de décès chez les personnes nées hors de France en 2020

     En 2020, les décès (toutes causes confondues) de personnes nées à l’étranger ont augmenté deux fois plus que ceux de personnes nées en France : + 17 % contre + 8 %. Cet excès de mortalité est particulièrement marqué en Ile-de-France. La hausse est la plus forte pour les personnes nées en Afrique : + 21 % pour les personnes nées au Maghreb, + 36 % pour celles nées dans un autre pays d’Afrique et + 29 %, pour les personnes nées en Asie.

Insee Focus n° 231, Sylvain Papon, Isabelle Robert-Bobée


ACTEURS

L’activité d’urgentiste mène à tout, y compris à la politique

     Le Pr Vincent Bounes, patron du SAMU de la Haute-Garonne, est en deuxième position sur la liste menée par la présidente de région sortante, Mme Carole Delga. La présidente de région lui a confié le projet, si elle est réélue, de créer un service régional de santé chargé notamment de palier les déserts médicaux d’Occitanie. Après Jean Rottner, président de la région grand-est, et Philippe Juvin, maire de la Garennes-Colombes, la liste non exhaustive des urgentistes qui ont embrassé une carrière politique s’agrandit.                                                           

Source : Le Monde

 

Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS Ile-de-France, toujours « en premières lignes »

     Après « Libération », le quotidien « Le Monde » dresse à son tour un portrait du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France, Aurélien Rousseau. 

Le Monde


ENVIRONNEMENT

Estimation de l’impact de la baisse de la pollution de l’air pendant le confinement

     Selon Santé publique France, la limitation des activités pendant le confinement au printemps 2020 a entraîné une réduction de l'exposition de la population française au NO2 et aux particules fines qui a permis d'éviter environ 2 300 décès en lien avec les particules fines et près de 1 200 en lien avec le dioxyde d’azote, par rapport à la période de juin 2019 à juillet 2020.  Il ne s’agit en aucun cas de « données observées » mais de statistiques estimées à partir des modèles habituellement utilisés dans ce domaine.

Source : Santé publique France

 

Avis de l’Agence de l’environnement (ANSES) sur le déploiement de la 5G

     « Dans la continuité de ses travaux d’expertise sur radiofréquences et santé, et sur la base des données scientifiques disponibles à ce jour, l’Anses estime peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé. Pour la bande de fréquences 26 GHz, les données ne sont, à l’heure actuelle, pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires. » ANSES


E SANTÉ

L'expérimentation de la e-prescription se poursuit

     Selon un document (non public) de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), fin février 2021, plus de 300 000 e-prescriptions avaient été délivrées par les médecins participant à l'expérimentation menée dans trois départements depuis juillet 2019. L’entrée en vigueur de la e-prescription est prévue au plus tard le 31 décembre 2024. Depuis juillet 2019, 167 médecins se sont joints à l'expérimentation menée dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne, selon le document de la CNAM. Les 105 pharmacies participantes ont transmis plus de 28 000 e-prescriptions à l'assurance maladie. 

Source : TIC SANTE


INTERVENTIONs EN SANTÉ PUBLIQUE

La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) prend ses marques 

        Pour relever les défis de la prévention et des inégalités sociales de santé (ISS), « il est nécessaire de connaître des modèles d’interventions susceptibles de développer des environnements et des comportements favorables à la santé, de restaurer la confiance dans les discours publics et d’accompagner les malades ainsi que leur entourage, en approchant l’ensemble de ces actions dans une perspective d’équité », indiquent le président de l’INCA, de l’INSERM et le Directeur général de la santé en préambule de ce numéro de « Global health promotion ». Face aux enjeux considérables de la prévention, la RISP est aujourd’hui convoquée pour mieux appréhender les interventions en santé publique et leur environnement, les raisons pour lesquelles les personnes qui en profitent le plus ne sont pas forcément celles auxquelles ces actions s’adressent. 

Global health promotion, n°28, mars 2021 (en français)


PANDÉMIE

Au Rwanda, le paludisme de plus en plus résistant aux traitements

     Une étude réalisée auprès d’enfants au Rwanda apporte la « preuve clinique » que le parasite responsable de la maladie tend à persister malgré la prise de médicaments adaptés.

 Source : Le Monde


PROFESSIONS DE SANTÉ

Choix des internes en médecine : la continuité

Chaque année, Whats’up doc (WUD) analyse les choix de CHU et de spécialité formulés par les nouveaux internes, en fonction de leur rang de classement. La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, l’ophtalmologie, et la dermatologie-vénéréologie ont le meilleur rang de classement comme d’habitude. La psychiatrie, la gériatrie, la santé publique, la biologie médicale ainsi que médecine et santé au travail sont en queue de classement. Le tiercé gagnant à l’examen national classant est composé des Hospices civils de Lyon( HCL), du CHU de Montpellier et de celui de Rennes.

Source : Whats’up doc

Fini le numerus clausus, « vive » le numerus apertus

     Suite à la loi relative à l’Organisation et à la transformation du système de santé de 2019, le numerus clausus a cédé la place au numerus apertus. Alors que le numerus clausus était un nombre déterminé d’avance, rigide, non modifiable, le numerus apertus est censé être plus flexible tout en s’adaptant aux besoins en offres de soins de chaque territoire. Le nombre d’étudiants admis dans chaque filière de santé est déterminé en fonction de la capacité de formation de chaque université, ainsi que des capacités d’accueil des établissements médicaux pour les stages, en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

      Ce nombre est fixé dans le cadre d’une Conférence nationale, rassemblant l’ensemble des acteurs du monde de la santé, qui élabore des objectifs quinquennaux de formation sur le fondement de propositions émanant des acteurs locaux. La DREES est chargée d’élaborer un dossier accompagnant les travaux de cette Conférence. Une première partie décrit les évolutions démographiques constatées sur les neuf dernières années, de 2012 à 2021. Les 2ème et 3ème partie sont consacrées aux travaux de projection démographique menés par la DREES.

  • Les dossiers de la DREES, N° 76, mars 2021, Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ?
  • Cadre juridique : Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique

SANTÉ MENTALE

Pas d’augmentation de la mortalité par suicide dans les premiers mois de la pandémie de covid19

           Pas d’augmentation de la mortalité par suicide dans les premiers mois de la pandémie

La violence de cette crise sanitaire, et des conséquences économiques et sociales qui l’accompagnent, ramènent depuis quelques mois au premier plan les questions de santé mentale. Le Pr Jane Pirlis, professeur de santé mentale en Australie, a analysé les données de mortalité par suicide au niveau mondial d’avril à juillet 2020, en comparaison avec la période janvier 2019-mars 2020. Ces données proviennent de 22 pays différents, quel que soit leur niveau de richesse. Globalement, il n’y a pas d’augmentation de la mortalité par suicide pendant cette période. Une baisse a effectivement été observée en Allemagne, au Japon, aux USA… Ces résultats ne concernent toutefois que les premiers mois de la pandémie.

Source : Lancet

Détresse mentale des étudiants : le gouvernement n’a pas trouvé la méthode

      Le 21 janvier dernier, le Président de la république annonçait la création du « chèque psy » pour que tous les étudiants touchés par la crise puissent consulter un psychologue sans avance de frais. Cette mesure doit notamment permettre aux jeunes qui n’ont pas accès aux consultations des services de santé universitaires (SSU) – soit parce qu’ils en sont éloignés, soit qu’ils n’y sont pas rattachés, ou que les délais d’attente sont trop longs – d’obtenir une prise en charge gratuite à proximité, en libéral. Trois mois plus tard, les professionnels impliqués continuent de se débattre avec un dispositif qu’ils jugent tantôt « bancal », souvent « très complexe », parfois « indécent », estime « Le Monde ». Lourdeurs administratives, rémunération peu attractive pour les praticiens, communication balbutiante : le « chèque psy » peine à prendre son essor selon le quotidien. Au 10 avril, 905 étudiants dans toute la France avaient pris rendez-vous avec un psychologue via le dispositif.

Source : Le Monde


EN BREF

  • Le Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie consacre dans son n°28 - 2021, un dossier aux 30 ans de la loi Évin (1991).
  • Publication de l’arrêté définissant le cadre de référence pour la prévention du jeu excessif et pathologique et la protection des mineurs.
  • Il est désormais possible de bénéficier d’une IVG médicamenteuse en ville jusqu’à 9 semaines. Afin d’améliorer l’offre de soins proposée aux femmes souhaitant recourir à une IVG, la HAS vient d’actualiser ses recommandations concernant l’intervention par méthode médicamenteuse. 


Commentaires: 0