Addiction
Cancer
Covid-19
Dépense de santé
Environnement
Médicaments
Nutrition
Sécurité routière
EN BREF
200 000 personnes ont déjà participé à la consultation citoyenne sur le cannabis, à l’initiative de l’Assemblée nationale
Le rapport de la mission parlementaire relative à la réglementation du cannabis doit être publié en mars-avril. Mme Caroline Janvier, députée du Loiret, rapporteure de cette thématique répond aux questions de @santeavoixhaute.
De fortes disparités régionales dans la mortalité attribuée au tabagisme
Santé publique France vient de publier les premières estimations régionales sur la mortalité attribuable au tabagisme. De fortes disparités territoriales sont mises en évidence, ce qui renforce la nécessité de poursuivre les actions de prévention en fonction des réalités de chaque territoire (voir ci-dessous la "stratégie décennale de lutte contre le cancer"). Si à l’échelle nationale, la part des décès attribuable au tabagisme est de 13%, cette proportion varie de 3,7% en Guadeloupe à 15% environ en Corse, dans le Grand Est et dans les Hauts de France. Chez les hommes, 19,3% des décès sont attribuable au tabagisme sur l’ensemble du territoire.
Réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables
La nouvelle stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre le cancer vient d’être rendue publique, après une large concertation. Ce programme s’articule autour de quatre axes :
Pour ce quatrième plan cancer, le Gouvernement se fixe comme objectif de réduire de 60 000 par an à terme le nombre de cancers évitables (environ 153 000 par an actuellement), de réaliser un million de dépistages en plus (aujourd’hui, environ 9 millions de dépistages sont réalisés chaque année), de réduire de 2/3 à 1/3 la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic (en 2017, 3,8 millions de personnes vivent en France avec un cancer ou en ont guéri) et d’améliorer significativement le taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic (en 2016, sept localisations de cancer présentent un taux de survie à 5 ans inférieur à 33 %).
Comme dans tous les programmes de santé nationaux, la dimension régionale est quasi absente (en dehors de l'accent mis sur les territoires ultramarins). Or, dans la mesure où ces objectifs quantitatifs sont affichés au niveau national, ils n’ont pas grand sens pour la majorité de la population. L’incidence des cancers varie pourtant fortement à l’intérieur du territoire national à cause de la diversité des habitudes d’hygiènes de vie (tabagisme par exemple), des situations de pauvreté, et de l’offre de soins. Un tableau de bord mesurant département par département la situation actuelle des cancers (incidence, mortalité, dépistage), et la réalisation des objectifs de la stratégie décennale, rendu public sur le site de l’InCA, pourrait contribuer à ce qu’une telle démarche soit mieux partagée par une grande partie de la population et pas seulement par ceux qui la mettent en œuvre.
- Décret instituant la stratégie décennale
Une embellie au niveau mondial
L’épidémie recule au niveau mondial et tous les continents sont concernés. Au cours des dernières semaines, la baisse est particulièrement sensible en Amérique du nord mais aussi en Inde. En Europe on observe une baisse très importante des nouvelles contaminations enregistrées en Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Portugal... Sur l’ensemble des 53 pays de la région européenne pour l’OMS (dont plusieurs pays d’Asie centrale), le nombre de cas hebdomadaires rapportés recule depuis quatre semaines et les décès sont aussi en baisse. La situation est différente en France, ou le nombre quotidien de nouvelles personnes testées positives se maintient à un niveau élevé.
Forte augmentation de la mortalité en Russie
En 2020, selon le journal Le Monde, la Russie a enregistré une hausse brutale de la mortalité de 17,9 % par rapport à l’année précédente, alimentée par la pandémie de Covid-19, soit 320 000 décès supplémentaires. Jusqu’à présent, le gouvernement russe faisait état de 162 429 décès de personnes avec un diagnostic de covid-19. En France, le nombre total de décès (toutes causes confondues) a augmenté de 7,3 % en 2020 par rapport à 2019.
Les anglais ont tiré les premiers
À ce jour, la commission européenne a délivré trois autorisations de mise sur le marché pour les vaccins produits par BioNTech et Pfizer, Moderna et AstraZeneca, à la suite de l’évaluation positive de l’agence européenne du médicament (EMA) concernant leur innocuité et leur efficacité. Des contrats ont été conclus avec trois entreprises supplémentaires garantissant ainsi un approvisionnement de plus de 2,3 milliards de doses. La Commission a également conclu des discussions préliminaires avec Novavax en vue d’acheter jusqu’à 200 millions de doses, et avec Valneva (société dont le siège est à Saint-Herblain près de Nantes) en vue d’acheter jusqu’à 60 millions de doses.
Pour ce qui concerne la société Valneva, qui dispose d’une usine en Écosse, le gouvernement anglais a conclus un accord avec cette entreprise pour 100 millions de doses. Mais le gouvernement britannique ayant fait aboutir plus rapidement les négociations avec la société franco-autrichienne, nos voisins britanniques seront servis les premiers, lorsque le vaccin sera disponible.
France-info, Communiqué de Valvena
EN BREF
Baisse importante des remboursements de soins médicaux et dentaires
En 2020, les remboursements de soins du régime général ont progressé de +6,5%, mais cette augmentation cache des évolutions particulièrement contrastées :
Baisse des remboursements en médecine générale, en médecine spécialisée, soins dentaires, pour les masseurs-kinésithérapeutes et les transports sanitaires
Ces baisses sont toutefois en partie compensées par le Dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (Dipa).
Forte hausse pour la biologie médicale, les indemnités journalières et les établissements de santé
Un décès sur cinq dans le monde serait lié à la pollution de l'air
L’impact de la pollution aux particules fines sur la santé est une nouvelle fois réévaluée. Des chercheurs en santé environnementale de l’université Harvard (Etats-Unis), des universités de Birmingham, Leicester et Londres, ont cherché à mesurer au niveau mondial la mortalité due aux particules fines (PM2,5, de diamètre inférieur à 2,5 micromètres) issues de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et diesel principalement). Leurs résultats ont été publiés dans la revue Environmental research. En France, près de 100 000 décès seraient attribués chaque année aux particules fines issues de la combustion des énergies fossiles soit environ 20 % des décès.
Source : Le Monde
Des médicaments à prescription médicale obligatoire délivrés en pharmacie
Délivrer des médicaments de prescription médicale obligatoire sans présentation d’une ordonnance est devenu possible par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. On parle alors de "dispensation sous protocole". Un décret, "relatif aux conditions dans lesquelles les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments pour certaines pathologies", est paru le 14 janvier au Journal officiel pour en préciser les modalités de mise en œuvre.
Source : Ordre des pharmaciens
Mise en place par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l'expérimentation de la prescription de « cannabis thérapeutique » doit commencer au premier trimestre 2021 et durer deux ans, dans une centaine de centres de référence à travers la France.
Une coordination européenne pour le Nutri-score
Le Luxembourg, la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse ont annoncé le lancement d’une coordination interétatique destinée à faciliter l’utilisation du Nutriscore. Cette coordination reposera sur un comité de direction et un comité scientifique. Le comité de direction a tenu sa première réunion le 25 janvier 2021 et le comité scientifique le 12 février.
EN BREF
Baisse de 21 % de la mortalité routière
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 550 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2020, soit une baisse de 700 décès par rapport à 2019. Le caractère exceptionnel de cette baisse est directement lié aux mesures de restrictions de déplacements qui ont eu des effets massifs sur le trafic routier.
Source : Sécurité routière, le Monde
ACTEURS
AUTONOMIE-LONGÉVITÉ
DÉMOCRATIE SANITAIRE
DONNÉES DE SANTÉ
E-SANTÉ
GRIPPE
INÉGALITÉS DE SANTÉ
SANTÉ MENTALE