La fabrique des politiques de santé

Dans chaque numéro, Fil Santé # rassemble des informations sur la fabrique des politiques de santé : données scientifiques qui contribuent à orienter l'action publique, annonces politiques, programmes et plans de santé... 


ACCÈS AUX SOINS

Accès territorial

Dans le cadre du plan pour renforcer l’accès territorial aux soins, Agnès Buzyn a nommé en octobre 2017 trois délégués à l’accès aux soins : Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, Thomas Mesnier, député de Charente et Sophie Augros, médecin généraliste. Ces trois délégués ont remis leur rapport en octobre dernier.

 

Un interprète lors des consultations médicales en libéral

L’union régionale des médecins libéraux des Pays de la Loire (URML) met à disposition des médecins libéraux de la région, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, un service d’interprétariat à destination des patients non francophones. 190 médecins généralistes ont adhéré au dispositif depuis le début de l’année 2018, et 653 consultations ont pu bénéficier de l’aide d’un interprète. Cette aide à la communication s’effectue soit par téléphone, soit au cabinet (dans les agglomérations de Nantes et Angers) avec la coopération d’interprètes agréés.


ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Planche extraite de l'histoire de "Sophie, infirmière en rééducation chirurgicale", réalisée par Thierry Bedouet. Histoire elle-même tirée du collectif "Hôpital Public" édité par Vide Cocagne.
Planche extraite de l'histoire de "Sophie, infirmière en rééducation chirurgicale", réalisée par Thierry Bedouet. Histoire elle-même tirée du collectif "Hôpital Public" édité par Vide Cocagne.

Des effectifs en berne dans les hôpitaux publics

Selon les chiffres publiés dans le Programme qualité efficience (PQE) les effectifs salariés (personnes physiques) de sages-femmes et de personnel non médical des établissements publics de santé sont pratiquement stables depuis 2013, malgré une augmentation de la masse salariale. En revanche, dans le secteur privé, les effectifs progressent.


LITTÉRATIE*

Des videos pour comprendre les maladies

De nombreux sites internet, dont certains très fréquentés, délivrent de l’information sur les maladies. A signaler un nouveau venu dans ce paysage. Le Dr Corentin Lacroix, médecin généraliste à Nantes, a créé sa propre chaîne sur Youtube, whydoc, sur laquelle sont disponibles gracieusement un certain nombre de vidéos de vulgarisation relatives à la Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), aux Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), ou à l’hypertension… Cette initiative a été distinguée par deux prix nationaux.

 *Le terme de -littératie en santé- peut-être entendu comme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.


MA SANTE 2022 (suite)

Installation du comité de suivi

Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni le 19 novembre dernier le premier comité de suivi du plan MA SANTE 2022 qui se réunira dorénavant, deux fois par an. Un projet de loi dédié à cette stratégie sera déposé au parlement début 2019. Selon les annonces gouvernementales, 10 chantiers prioritaires ont été retenus :

  • Structuration territoriale du réseau de proximité
  • Adaptation des formations aux enjeux du système de santé
  • Gradation des soins et groupement hospitalier de territoire
  • Renforcement du management hospitalier et de la reconnaissance de l’engagement professionnel
  • Régulation et soins non programmés
  • Diversification des modes d’exercice et des parcours professionnels
  • Qualité et pertinence
  • Numérique
  • Financement et tarification

L’ouverture de négociations conventionnelles pour créer les fonctions d’assistant médical et soutenir la structuration des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a commencé. Par ailleurs, la mise en place de forfaits pour la prise en charge hospitalière du diabète et de l’insuffisance rénale chronique ont été inscrits dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Enfin, le budget alloué à l’amélioration de la qualité dans les établissements de santé a été sensiblement renforcé.


NUTRITION

Nutri-Score marque des points

Selon le magazine des industriels de l’agroalimentaire « Process alimentaire », l’Espagne est devenu le troisième pays à soutenir l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score, après la France et la Belgique. Cette initiative vient renforcer la stratégie « Nutrition, Activité Physique et Prévention de l’Obésité » du gouvernement espagnol.

On apprend également dans ce magazine qu’un poids lourds de l’industrie charcutière, Fleury Michon, a décidé de mettre fin à son adhésion à la Fédération des industries charcutières, traiteurs et transformatrices (FICT), suite aux positions hostiles de la Fict au sujet du Nutri-Score, que Fleury Michon soutient depuis l’origine.

L’Evolved Nutrition Label (ENL) est un système d’étiquetage alimentaire, concurrent du Nutri-Score, lancé en mars 2017 par Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mondelez, Unilever et Mars (surnommés les « Big 6 »). L’ENL reposait sur un code basé sur les teneurs en gras, en sucre et en sel non par 100 g, règle établie par le Nutri-Score, mais par « portion », chaque industriel définissant lui-même ce qu’il considérait comme la bonne portion à consommer. Nestlé a annoncé, le mardi 20 novembre, l’abandon de l’ENL.


Commentaires: 0