L'actu # 20


Démographie

Environnement

Longévité

Nominations

Nutrition

Organisation des soins

Prévention

Régulation du système de santé

Santé au travail

Santé mentale

Social

Démographie

Baisse de la population mondiale à partir de 2064 ?

Selon une étude (en anglais) publiée dans le Lancet, l’effectif de la population mondiale atteindrait un maximum en 2064 de 9,73 milliards d’habitants, pour décliner ensuite (8,8 milliards en 2100). Selon les auteurs, l’amélioration du niveau d’éducation des femmes et le développement de la contraception devrait ralentir la croissance de la population dans de nombreux pays.


Environnement

Une campagne pour surveiller la propagation du moustique tigre

Installé en France depuis 2004 et implanté dans près d’une soixantaine de départements en 2020, le moustique tigre est une espèce invasive pouvant transmettre à l’Homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. L'ANSES vient de lancer une campagne de surveillance de la propagation du moustique en proposant aux internautes de signaler sa présence via le site www.moustique.anses.fr.

 

Premiers résultats de l'étude exploratoire de la présence des pesticides dans l'air pilotée par l'ANSES

Conçue et menée sur une période de trois ans, la Campagne nationale exploratoire des pesticides dans l’air (CNEP) a généré plus de 100 000 résultats d’analyses de détection dans l’air ambiant de 75 substances pesticides à l’échelle du territoire national, prélevées sur 50 sites visant à représenter tant le milieu rural qu’urbain. Les premiers résultats viennent d'être publiés par l'ANSES. Lire aussi : Le Monde


Longévité

Entre Agences régionales de santé (ARS) et Conseils départementaux : lequel des deux choisir ?

Qui doit assurer le pilotage des EHPAD : les Agences régionales de santé (ARS) ou les Conseils départementaux. Le débat fait rage si l'on en croît le quotidien Le Monde pour déterminer qui, dans la future loi consacrée à la dépendance, aura en charge la « tutelle » sur les maisons de retraite alors que ces établissements « bénéficient » actuellement d’une double tutelle. La nouvelle ministre déléguée à l'autonomie, Mme Brigitte Bourguignon va devoir résoudre cette équation très politique.


Nominations

  •  Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) est devenu directeur de cabinet du nouveau premier ministre, Jean Castex.
  • Brigitte Bourguignon, députée LREM, a été nommée ministre déléguée à l’autonomie auprès du ministre de la santé Olivier Veran. Mme Bourguignon était jusqu'à présent présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Elle présidait à ce titre la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale relative à la gestion de la pandémie. 

Nutrition

L'activité physique en repli pour les femmes (enquête Esteban)

Une analyse rétrospective des études en population ENNS (2006-2007) et Esteban (2014-2016), publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 9 juin, met en lumière une diminution du niveau d’activité physique depuis 2006 pour l’ensemble des femmes, alors qu’il augmente chez les hommes de 40-54 ans. En matière de comportements sédentaires, le temps quotidien passé devant les écrans a fortement augmenté ces dernières années, tant chez les adultes que chez les enfants. Lors de la dernière enquête ESTEBAN (2014-2016), 71% des hommes et 53% des femmes atteignaient les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique. 


Organisation des soins

Numéro unique pour l'accès aux urgences : le ministre confirme

Lors de la réunion plénière du 18 juin du Ségur de la santé, le ministre chargé de la santé a confirmé la mise en place d'un numéro unique dans le cadre du service d'accès aux soins (SAS), lancé à la fin de l'année 2019 par Mme Agnès Buzyn. Une mesure décriée par plusieurs syndicats de médecins libéraux.

 

Pénurie de généralistes : Cuba au secours de la France

Après la Guyane il y a quelques mois, la France a fait de nouveau appel aux médecins cubains pour suppléer aux carences de l'organisation sanitaire. Cette fois-ci, la mission d'intervention de ces médecins concerne l’Île de la Martinique. Source : Le Monde

 

Expérimentation de l’immunothérapie à domicile

Cinq patients suivis par le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard (Lyon) vont recevoir leur traitement d'immunothérapie à domicile, dans le cadre d’une expérimentation dite « article 51 » avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes. Cette expérimentation s’appuie notamment sur un programme de formation des infirmiers libéraux proposé par les médecins oncologues du CLCC et par le Réseau régional de cancérologie Onco-Aura pour l'éducation thérapeutique des patients (ETP). Source : www.TICsante.com


Prévention

18 000 décès par accidents de la route

Presque tout le monde l’a oublié, mais le nombre de décès par accidents de la route a atteint un record en France en 1972, avec 18 034 personnes mortes suite à un accident de la circulation. En 2018, moins de 3 500 décès ont été dénombrés. Merci au quotidien Le Monde de nous proposer ce rappel !


Régulation du système de santé

Présentation des rapports « produits et charges »

En préalable à l'examen à l'automne par le Parlement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), les caisses nationales d'assurance maladie (CNAM, MSA) élaborent chaque année un rapport à destination du Parlement et du Gouvernement.

Le rapport « produits et charges » 2021 de la CNAM contient en préalable un certain nombre d’éléments de constats relatifs aux téléconsultations dont l'usage a explosé pendant la phase la plus aiguë de l'épidémie du covid19, à la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), aux Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et aux Communautés professionnelles de territoire (CPTS) etc.

La CNAM couvre désormais la quasi-totalité de la population française après l’intégration des travailleurs indépendants, des étudiants, et des fonctionnaires, la Mutualité sociale agricole (MSA) ne couvrant plus que 5 % de la population française (3,2 millions de personnes). La MSA a présenté elle aussi ses propositions.

 

Le HCAAM prône une large déconcentration des décisions

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a engagé une réflexion sur la régulation du système de santé. Il prône notamment de rompre avec un processus exclusivement descendant en laissant davantage de place aux initiatives territoriales et à la vie démocratique, à la fois politique, sanitaire et sociale, tout en préservant le cadre général défini au plan national. Le Haut conseil considère également qu’une ardente obligation de simplification s’impose. Les conclusions du « Ségur de la santé » prévoient de confier au HCAAM une mission exploratoire sur la rénovation de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie).


Santé au travail

Réforme de la santé au travail (suite)

Comme nous l'indiquions dans notre précédent bulletin (Fil Santé #19), les partenaires sociaux sont de nouveau autour de la table pour faire aboutir une réforme de la santé au travail qui a bien du mal à faire consensus suite au rapport Lecocq (août 2018). L'enjeu est considérable : les 235 Services de santé au travail interprofessionnels (SSTI) couvrent plus de 16 millions de salariés pour le compte d’1,4 million d’entreprises ou d’établissements, généralement de petite taille (moins de 10 salariés pour 80 % d’entre eux). Avec plus de 17 000 collaborateurs et 1,5 milliards € de ressources issues des cotisations versées par les entreprises, les SSTI réalisent chaque année 7 millions de visites et un ensemble d’actions en entreprise. Le rapport de l’IGAS relatif à la qualité de services des SSTI vient d’être rendu public.

Lire également : Revue Santé et travail


Santé mentale

Le Conseil constitutionnel conteste les conditions de mise en œuvre des mesures d'isolement ou de contention

Dans une décision rendue le vendredi 19 juin, le Conseil constitutionnel invite, ,le législateur à soumettre au contrôle d’un juge la pratique visant à isoler ou attacher les patients en psychiatrie. Parfois médicalement nécessaire, cette pratique est l’objet de nombreuses dérives selon la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.  Source : La Croix


Social

Augmentation des besoins d'aide alimentaire

Selon le quotidien Le Monde, la crise économique liée au coronavirus aboutit à une augmentation considérable des besoins d’aides alimentaires, notamment pour des catégories de personnes qui, jusqu'à présent, ne fréquentaient pas ce type de guichets : étudiants n’ayant plus accès aux restos universitaires, foyers modestes dont les enfants ne vont plus à la cantine, CDD ou intérimaires mis au chômage partiel, travailleurs illégaux, etc. 



Commentaires: 0