La gestion de la pandémie en procès
Une nouvelle mission pour les officines pharmaceutiques
Un excès de mortalité dans les communes modestes et chez les personnes nées à l'étranger
Bilan de la surveillance de la mortalité par Santé publique France
Comparaisons internationales
Les complémentaires santé face à une baisse des remboursements
Missions et enquêtes parlementaires, RETEX (retour d'expérience), commissions d'enquête, des initiatives plus ou moins concurrentes se multiplient pour tirer les leçons de la gestion de la pandémie ou mettre en cause des ministres ou des chefs d’entreprise. L’ancien premier ministre et les deux ministres de la santé qui ont œuvré pour la préparation et la gestion de la pandémie seront traduits quant à eux devant la Cour de justice de la République.
Les pharmacies sont autorisées, depuis un arrêté du 11 juillet, à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) qui permettent de savoir, en quelques minutes, si le patient a fabriqué des anticorps contre le SARS-CoV-2. Une initiative qui ne reçoit pas l’assentiment des autres professionnels de santé. Lire à ce propos les réactions du Président du Syndicat National des Jeunes Biologistes Médicaux (SNJBM).
Une étude française (en anglais) met en évidence un excès de mortalité (en comparaison avec les années précédentes) particulièrement important dans les communes les plus modestes. En cause, le surpeuplement des logements et la nature des emplois occupés. Cette surmortalité touche particulièrement les populations nées hors de France, selon l'INSEE. L'augmentation du nombre de décès en mars-avril 2020 par rapport à la même période de 2019 a été deux fois plus forte parmi les personnes nées à l'étranger que parmi celles nées en France.
En Île-de-France, les écarts de mortalité particulièrement marqués entre territoires illustrent ces disparités sociales. Selon un rapport publié par l'Observatoire régional de la santé d'Île-de-France, Sarcelles, Fleury-Merogis, Savigny-le-Temple ou Grigny sont les communes dans lesquelles on observe la surmortalité la plus importante pour la période mars-avril 2020 en comparaison avec la même période 2015-2019.
L'agence sanitaire publie son premier bilan de la mortalité liée à la pandémie : nombre de personnes décédées, caractéristiques socio-démographiques, localisation géographique, comparaisons internationales etc.
Selon différentes enquêtes, les Ocam (organisme complémentaire d’assurance maladie) ont connu une baisse très importante des remboursements entre janvier et mai 2020 (- 30%), soit près de 780 M€ « d’économies », en lien avec le recul de la consommation de soins pendant le confinement. Le gouvernement envisagerait de faire supporter une parte des dépenses engendrées par la crise sanitaire à ces organismes.
Source : Sécu hebdo #25
Tous nos remerciements aux deux lecteurs et lectrices qui nous ont signalé une erreur dans la légende du graphique comparatif du nombre de personnes décédées/covid, rapporté à la population, en Europe, dans notre précédente édition.