Brèves covid

La gestion de la pandémie en procès

 

Une nouvelle mission pour les officines pharmaceutiques

 

Un excès de mortalité dans les communes modestes et chez les personnes nées à l'étranger

 

Bilan de la surveillance de la mortalité par Santé publique France

 

Comparaisons internationales

 

Les complémentaires santé face à une baisse des remboursements

 

 

 

 

La gestion de la pandémie en PROCÈS

Missions et enquêtes parlementaires, RETEX (retour d'expérience), commissions d'enquête, des initiatives plus ou moins concurrentes se multiplient pour tirer les leçons de la gestion de la pandémie ou mettre en cause des ministres ou des chefs d’entreprise. L’ancien premier ministre et les deux ministres de la santé qui ont œuvré pour la préparation et la gestion de la pandémie seront traduits quant à eux devant la Cour de justice de la République.

  • Après l’Assemblée nationale qui a conduit successivement une mission d'information et une première commission d'enquête parlementaire, le Sénat a constitué à son tour début juillet sa propre mission d'enquête parlementaire.
  • Le chef de l’État a installé de son côté une mission d'évaluation sur la gestion de la crise du coronavirus. Celle-ci est présidée par l'infectiologue et épidémiologiste suisse Didier Pittet. Sont également membres de cette mission : Raoul Briet, ancien président de chambre de la Cour des comptes ; Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE ; Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS ; et Pierre Parneix, médecin de santé publique au CHU de Bordeaux et spécialiste des questions d’hygiène hospitalière.
  • Des rapports internes des différents ministères concernés (RETEX) sont en cours de rédaction, mais ils ne sont pas rendus publics en général. Dans une synthèse d'un rapport interne dont les principales conclusions ont été dévoilées par Le Parisien (réservé aux abonnés), la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a fait elle aussi connaître ses griefs vis-à-vis de la conduite de la crise sanitaire.
  • Suite aux 90 plaintes déposées par des particuliers ou des soignants contre les différents ministres, la Cour de justice de la république, (CJR) juridiction d'exception compétente pour juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions, a décidé de traduire devant la justice le premier ministre Édouard Philippe, et deux ministres, Mme Agnès Buzyn et M. Olivier Véran au titre du « chef d'abstention de combattre un sinistre » (article 223-7 du code pénal). Source : Le Figaro, Le Monde
  • La CGT a porté plainte contre Carrefour Hypermarché et Fiducial Private Security après la mort de salariés contaminés par la maladie due au nouveau coronavirus. Source : Le Monde

Une nouvelle mission pour les officines pharmaceutiques

Les pharmacies sont autorisées, depuis un arrêté du 11 juillet, à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) qui permettent de savoir, en quelques minutes, si le patient a fabriqué des anticorps contre le SARS-CoV-2. Une initiative qui ne reçoit pas l’assentiment des autres professionnels de santé. Lire à ce propos les réactions du Président du Syndicat National des Jeunes Biologistes Médicaux (SNJBM).


Un excès de mortalité dans les communes modestes et chez les personnes nées à l'étranger

Une étude française (en anglais) met en évidence un excès de mortalité (en comparaison avec les années précédentes) particulièrement important dans les communes les plus modestes. En cause, le surpeuplement des logements et la nature des emplois occupés. Cette surmortalité touche particulièrement les populations nées hors de France, selon l'INSEE. L'augmentation du nombre de décès en mars-avril 2020 par rapport à la même période de 2019 a été deux fois plus forte parmi les personnes nées à l'étranger que parmi celles nées en France.

En Île-de-France, les écarts de mortalité particulièrement marqués entre territoires illustrent ces disparités sociales. Selon un rapport publié par l'Observatoire régional de la santé d'Île-de-France, Sarcelles, Fleury-Merogis, Savigny-le-Temple ou Grigny sont les communes dans lesquelles on observe la surmortalité la plus importante pour la période mars-avril 2020 en comparaison avec la même période 2015-2019. 


Bilan de la surveillance de la mortalité par Santé publique France

L'agence sanitaire publie son premier bilan de la mortalité liée à la pandémie : nombre de personnes décédées, caractéristiques socio-démographiques, localisation géographique, comparaisons internationales etc.


Comparaisons internationales (Mortalité)

  • Au 21 juillet 2020, 180 586 décès liés au covid ont été dénombrés dans l’Union européenne et au Royaume-Uni : Royaume-Uni (45 312), Italie (35 058), France (30 177), Espagne (28 422), Belgique (9 805), Allemagne (9 090), Pays-Bas (6 136), Suède (5 639). Rapporté à l’effectif de population, le classement reste inchangé par rapport à la situation il y a un mois (voir graphique).
  • Les États-Unis, qui comptent 144 173 décès au 21 juillet, soit 44 décès pour 100 000 habitants, se situent au même niveau que la France. Le nombre de décès augmente actuellement d’un millier chaque jour aux États-Unis (13 en France).

les complémentaires santé font face à une baisse des remboursements

Selon différentes enquêtes, les Ocam (organisme complémentaire d’assurance maladie) ont connu une baisse très importante des remboursements entre janvier et mai 2020 (- 30%), soit près de 780 M€ « d’économies », en lien avec le recul de la consommation de soins pendant le confinement. Le gouvernement envisagerait de faire supporter une parte des dépenses engendrées par la crise sanitaire à ces organismes.

Source : Sécu hebdo #25


Erratum

Tous nos remerciements aux deux lecteurs et lectrices qui nous ont signalé une erreur dans la légende du graphique comparatif du nombre de personnes décédées/covid, rapporté à la population, en Europe, dans notre précédente édition. 


Commentaires: 0