Brèves "hors covid"

La stratégie "de la ferme à la fourchette" de la Commission européenne.

 

Un rapport de plus sur la Santé scolaire

 

La réussite silencieuse du dossier pharmaceutique

 

La prévention de l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT)

 

1,6 million de fumeurs en moins en deux ans

 

La santé des jeunes adolescents en Europe et au Canada (HBSC)

 

Le gouvernement chercher à favoriser la pratique cycliste

 

Liens entre activité et cancer

 

Un nouveau standard de la prise en charge des patients atteints de cancers sous traitements oraux

Les ambitions de la commission européenne en matière d’alimentation et de marketing alimentaire

La Commission européenne a présenté le mercredi 20 mai sa stratégie « De la ferme à la fourchette » pour rendre plus durable le système alimentaire européen. La commission envisage d’encadrer le marketing alimentaire et de rendre obligatoire un étiquetage nutritionnel sur les emballages.

 

Un rapport « de plus » sur les difficultés de la santé scolaire (Cour des comptes)

Après beaucoup d’autres, une communication de la Cour des comptes devant la commission des finances de l’assemblée nationale met à nouveau l’accent sur les difficultés de fonctionnement de la santé scolaire. Dans leurs conclusions, les « sages » affirment : « les difficultés du dispositif de santé scolaire pour remplir ses missions et les inégalités devant le service public mises en lumière par l’enquête sont si importantes qu’une réorganisation complète du dispositif, assortie d’une révision des méthodes de travail, s’avère indispensable…

 

La réussite silencieuse du dossier pharmaceutique (Cour des comptes)

Il y a des réussites dans le domaine de la santé dont on ne parle jamais et le dossier pharmaceutique en fait partie. La Cour des comptes, dans son rapport 2020, examine de nouveau les différents usages du dossier pharmaceutique (DP), conçu et financé par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) pour sécuriser la dispensation des médicaments. Ce dossier pharmaceutique (DP-patient) permet au pharmacien de disposer de l’historique des dispensations effectuées dans son officine mais également dans les autres pharmacies. Il vise à lutter contre les effets indésirables des médicaments, en améliorant la détection des interactions médicamenteuses, des surdosages et des mésusages, notamment les abus de médicaments addictifs.

Au 31 octobre 2019, la Cour des comptes recense 38,5 millions consultés ou alimentés au moins une fois au cours des douze derniers mois. Plus de la moitié des français ont donc un dossier pharmaceutique actif… mais combien le savent réellement ? Car les conditions selon lesquelles l’information des assurés sociaux est effectuée lors de la création de ce dossier par les pharmaciens restent assez obscures.

Le dossier pharmaceutique est également une infrastructure de communication entre les acteurs de la chaîne du médicament (Portail-DP) utilisé pour les retraits et rappels de lots de médicaments ou de produits de santé (DP-Retraits). Ce service a été particulièrement précieux lors de la pandémie (DP-alertes sanitaires) le ministère de la santé disposant d’un canal d’information instantanée vers les officines.

 

La prévention de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en échec (Cour des Comptes)

Encore une contribution de la Cour des comptes (suite à un premier rapport en 2015) qui, dans son rapport annuel 2020, livre un bilan alarmant de la progression de l’Insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), dans notre pays. L’agence de la biomédecine dénombre 87 275 patients traités en 2017, soit près de 14 000 patients supplémentaires en cinq ans. On observe de fortes disparités régionales avec une incidence très élevée en outremer. La France dispose d’un des taux d’incidence annuels les plus élevés en Europe. Selon les magistrats, « l’insuffisance rénale chronique et son stade terminal progressent rapidement en raison non seulement du vieillissement de la population, mais aussi de la timidité des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics en matière de prévention et de dépistage de ces pathologies ».

 

La santé des jeunes adolescents en Europe et au Canada (HBSC)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) interroge régulièrement un large échantillon de jeunes élèves de 11, 13 et 15 ans afin d’améliorer les connaissances sur la santé des adolescents (enquête Health Behaviour in School-aged Children-HBSC, enquête ENCLASS en France). L’enquête 2018 met globalement en évidence des tendances positives en matière de santé et de bien-être des adolescents. Cette enquête est exploitée en France par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et par l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

 

1,6 million de fumeurs en moins en deux ans !

Tous les ans, un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié par Santé publique France, est dédié à la Journée mondiale sans tabac du 31 mai. Selon le Baromètre santé, la prévalence du tabagisme a diminué d’1,6 million entre 2016 et 2018. La prévalence du tabagisme quotidien atteint 25,4% en 2018, soit une baisse de 4 points en deux ans. Cette baisse signifie non seulement l’arrêt du tabac par les fumeurs, mais aussi la réduction du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme.

 

Le gouvernement cherche à favoriser la pratique cycliste

Pour encourager la pratique cycliste qui semble s’être développée depuis le déconfinement, la ministre de la transition écologique, Mme Elisabeth Borne, a annoncé le 29 avril un plan doté de 60 millions d’euros, avec notamment des aides individuelles et aux collectivités. En parallèle, un guide pour le déploiement d’aménagements cyclables provisoires à destination des collectivités a été développé.

Le vélo c’est bon pour la santé, mais c’est aussi source d’accidents comme nous le rappelle le British medical journal dans un article relatif aux conséquences en matière de recours aux soins de l’utilisation du vélo au Royaume-Uni.

 

Liens entre activité physique et cancer

Un article du Bulletin du cancer (avril 2020) donne les clés pour comprendre la profonde évolution des connaissances scientifiques sur ces questions. Des programmes d’activité physique deviennent de véritables soins complémentaires des traitements, fondés sur des données probantes.

 

CAPRI : un nouveau standard de la prise en charge des patients atteints de cancers sous traitements oraux

Plus de 600 patients ont testé l’application Capri, déployée à titre expérimental depuis 2015 à l’hôpital Gustave-Roussy à Villejuif, un dispositif de télé-suivi des malades du cancer. L’évaluation du dispositif a mis en évidence une diminution des effets secondaires graves et a fait fondre de presque un tiers le nombre d'hospitalisations durant le traitement. L’application Capri permet notamment au patient − en dehors des rendez-vous planifiés avec le médecin tous les 3 mois − d'être en contact régulier avec des infirmières spécialisées et de les appeler en tant que de besoin. Cette évaluation permet d’envisager le dispositif CAPRI comme le nouveau standard de suivi des thérapies orales en cancérologie, selon les auteurs. Ce dispositif a été présenté au congrès international virtuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) de Chicago, le 29 mai dernier.


Commentaires: 0